Vie quotidienne (toilette, habillage,
repas):
Nathan ne peut rien tenir avec sa main droite. Aux toilettes,
il besoin d’aide pour s’essuyer et boutonner son pantalon. Concernant les repas, il a besoin d'un adulte pour lui couper ses aliments, tenir le pot de yaourt, ouvrir les fruits etc …. Il a
tendance à se précipiter sur la nourriture et manger trop vite. Il faut l’aider à se canaliser.
L’habillage est en cours d’apprentissage son ergothérapeute
(enfiler un tee-shirt).
Déplacements, mobilité :
- Nathan est fatigable sur les longs trajets (son périmètre de
marche n’est que de 30 minutes). L’acquisition d’un fauteuil roulant manuel est en cours
- Nathan ne voit pas les obstacles sur sa droite ce qui peut
occasionner des chutes.
Relation aux autres,
communications :
- Malgré les progrès de Nathan au niveau du langage ce dernier
reste peu élaboré et stéréotypé avec encore des défauts de phonétique. Nous devons le solliciter afin de faire des phrases complètes
- Nathan prend peu d’initiatives. Il a besoin d’être valorisé pour
gagner en autonomie, d’être soutenu verbalement pour aller jusqu’au bout de la tâche.
- Nathan peut se bloquer face à une situation difficile,
saturation, fatigue, il faut l’aider à lâcher physiquement, à exprimer ce qui se passe à l’aide d’un choix multiple
Concentration,
fatigabilité :
- Nathan est un enfant volontaire mais avec une concentration
difficile, capacités attentionnelles limitées
- Nathan a des difficultés de compréhension des consignes qui
doivent être reformulées
- Agitation motrice
Relation à l’écrit :
- Ecriture très difficile, quasi impossible
- Son apprentissage est favorisé par la routine
- Nathan a besoin d’aide pour toutes les activités bi manuelles (découpage …). Il ne sert pas de son bras
droit
- Lui présenter des supports simples, aérés et en face de lui car
son champ visuel droit est limité
Nathan manque d’autonomie physique et
psychique