Mon hémisphérotomie
Mon hémisphérotomie

Ma scolarité - ULIS-ECOLE (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire-école) 

Depuis la rentrée de septembre 2014, je suis scolarisé au titre d'une ULIS-Ecole des troubles des fonctions motrices à l'école Edouard Herriot à Lyon 8ème :

 

Depuis la parution de la circulaire du 21 août 2015, elle remplace l'appellation CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) par l'appellation ULIS-Ecole (unité localisée pour l'inclusion scolaire - école). 

 

C'est la commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui a décidé avec mes parents de mon orientation vers cette ULIS-Ecole qui m'offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à mes potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque mes acquis sont réduits.

 

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Etant élève en ULIS j'ai des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont mon handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. 

Je bénéficie, selon mes possibilités, de temps de scolarisation en CE2 où je peux effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Actuellement, je suis scolarisé au CE2 à 50%. (11h dont 1h de musique et 2h de découverte du monde).

Mise en œuvre du PPS

L'enseignant coordonnateur chargé d'une ULIS est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l'enseignant référent et avec les enseignants des classes de l'école.

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant d'une ULIS, la réussite des phases d'orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir. Les actions menées au titre de la préparation à l'orientation sont prévues dans le PPS, un bilan en est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation (ESS) et figurent dans le formulaire Geva-Sco réexamen.

Tous les matins et tous les soirs j'ai un VSL qui vient me cherche à la maison pour me déposer et me ramener après l'école.

 

 

 

Dernière mise à jour :

Octobre 2017